• Je me lance dans les dictées enregistrées. J'espère que cela facilitera la gestion des devoirs et motivera les élèves. 

    Vous pouvez appuyer sur pause et écouter l'enregistrement autant de fois que nécessaire. Lors des dictées en classe, je passe entre les tables et je m'adapte au rythme des élèves. Ce n'est évidemment pas possible à distance alors ne vous inquiétez pas si votre enfant trouve que ça va trop vite ou pas assez vite, je ne peux pas faire un enregistrement qui convienne à chaque élève et c'est tout à fait normal. 

    Ces enregistrements peuvent aussi servir pour s'entraîner à faire les dictées avant de les faire "officiellement" dans le cahier jaune. 

    • Dictée D1 :   
    • Dictée D2 : 
    • Dictée D3 : 
    • Dictée bilan : 

     

    Bonnes dictées ! 

    Maîtresse 


    • Dictées des CE2 :

    • Dictées des CE1 : apprendre jusqu'au trait rouge ou ce qu'il y a entre les crochets rouges, en fonction des dictées. Si votre enfant souhaite apprendre plus de mots et faire la version des CE2, il le peut. 
    • Les traits rouges semblent décalés sur la version du blog mais normalement si vous téléchargez le document ils apparaissent au bon endroit sur le PDF. Merci de me signaler si ce n'est pas le cas pour vous (ça l'est sur mon ordinateur) et je vous enverrai le document par mail. 

    • Dictées bilans à trous :

     

    Bonne reprise à tous, en douceur, votre santé et la préservation d'une bonne ambiance à la maison restent les priorités. Vous pouvez m'envoyer des photos ou scans du  travail chaque jour ou une fois par semaine, comme cela vous arrange. Je reste joignable par mail. 

    En espérant vous retrouver tous bientôt et en bonne santé ! 

    Maîtresse 


  • Le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse propose des activités dans plusieurs domaines (chanter, lire, écouter, regarder, expérimenter, pratiquer une activité physique et sportive). 

    Vous pouvez y accéder en cliquant sur les liens ci-dessous : 

    activités pour les CE1 

    activités pour les CE2 

     


    votre commentaire
  • Idées tirées du document "Jeux de mains, jeux d'artistes !" de Cindy Maroto, PEMF. 

    • Technique n°1 : utiliser l'empreinte de la main ou des doigts pour peindre (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Vous pouvez utiliser de la peinture ou de l'encre à tampons si vous en avez chez vous et ajouter des détails avec des feutres fins. 

    Arts visuels : la main

     

    • Technique n°2 : elle ne nécessite pas de peinture. Une feuille, un crayon de papier et des feutres ou crayons de couleurs suffisent ! (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Arts visuels : la main

     

    J'attends vos photos ! 


    votre commentaire
  • Les élèves peuvent écrire leurs textes sur l'ordinateur et me les envoyer par mail ou les écrire sur une feuille et m'envoyer une photo. C'est de l'écriture "plaisir", ça ne sera pas noté, ce n'est pas un travail et ce n'est pas obligatoire. 

    J'ai trouvé les idées ici

    Pour parler de soi : 

    • Le meilleur film que j’aie vu, c’est… parce que…
    • Ma saison préférée … parce que…
    • Mon livre/ sport / animal préféré, c’est … parce que…
    • Ce qui me fait rire, c’est… parce que
    • Plus tard, j’aimerais être [métier] parce que…
    • Je trouve que je suis douée en… parce que…

    Pour faire des listes : 

    • Ce qu’il y a dans ma chambre
    • Ce qui sent mauvais
    • Ce qui est rouge
    • Fais la liste des ingrédients d’un nouveau sandwich de ton invention

    Pour apprendre à décrire : 

    • Décris ta chambre / ton jardin / ce que tu vois par la fenêtre
    • Décris un monstre imaginaire rencontré dans la forêt
    • Décris une ou plusieurs de ces oeuvres : 

    Des idées pour écrire

     

    La Nuit étoilée, Vincent Van Gogh, 1889

     

    Des idées pour écrire

    Autoportrait au collier d'épines et colibri, Firda Kahlo, 1940

     

    Des idées pour écrire

    La Petite Fille au ballon, Banksy, 2002 

    Pour imaginer : 

    • Si j'étais invisible... 
    • Si j'avais une baguette magique... 
    • Si je pouvais me transformer en un animal…
    • Si un génie te proposait d’exaucer trois souhaits, que demanderais-tu ?
    • Si tu devais remplacer la maîtresse pendant une journée, quelles activités proposerais-tu aux élèves ?
    • Si mon chien / chat savait parler... 
    • Observe une de ces illustrations. Que s'est-il passé ? 

    Des idées pour écrire

    Des idées pour écrire

    Des idées pour écrire

    Illustrations de Jean-Jacques Sempé, Le Petit Nicolas de René Goscinny. 

    Autre : 

    • Écris une phrase dont tous les mots commencent par la lettre C. 
    • Écris une phrase qui ne contient pas la lettre e (c’est un lipogramme).
    • Invente une devinette sur un objet de ta maison. 

     

    A vos stylos ! 

     


    votre commentaire